Réflexologie plantaire ?
La réflexologie fait partie des 10 techniques utilisées en naturopathie.
Chaque plante des pieds comporte près de 85 zones réflexes qui sont reliées aux différentes parties du corps via le cerveau par plus de 7000 terminaisons nerveuses. Des pressions sur ces zones permettent de lever à distance les blocages d’énergie qui peuvent s’y trouver.
A qui s’adresse la réflexologie ?
Chacun de nous peut recevoir un massage de réflexologie plantaire. Il est plus particulièrement apprécié dans certaines situations :
Il existe des contre-indications à ce massage des pieds : En cas de diabète, inflammations, mycoses, traumatisme des pieds, problèmes cardiaques récents, problèmes circulatoires (phlébite…), 3 premiers mois de grossesse, insuffisance hépatique ou rénale |
![]() |
Une approche en douceur du pied…
J’utilise une méthode qui m’a été enseignée par Elizabeth Gury-Oberthür dans le cadre du cursus de son école Réflexologie Bretagne. Le principe est de détendre les muscles du pied avant de s’attarder sur une zone précise. Ainsi, les tissus laissent apparaitre les tensions ou les relâchements propres à chaque zone. De ce fait le massage du pied est agréable, il procure une détente profonde et amène à la relaxation.
![]() |
L’usage de la réflexologie plantaire en naturopathie….Il est bénéfique pour la santé et est recommandé pour :
|
La qualité des différents liquides organiques est améliorée, et les échanges entre les différentes parties du corps sont facilités ; l’énergie vitale circule librement ce qui favorise le processus d’auto guérison du corps.
Ainsi, les séances de réflexologie plantaire sont souvent intégrées dans une cure naturopathique et pour être efficace, il est préconisé d’en recevoir plusieurs à suivre, espacées de 15 jours.