Qui suis-je ?
Mon parcours…
Avant d’être naturopathe, je travaillais dans une banque, recevais des clients et animais une équipe de commerciaux. J’y ai trouvé motivation, plus par la richesse des rapports humains, que par les pratiques financières ou commerciales. Les circonstances de la vie m’ont orienté, depuis longtemps, vers une quête d’authenticité.
La naturopathie s’imposa à moi lorsque je dus résoudre des problèmes de santé personnels. Je fus conquis par sa philosophie et son efficacité. Je compris alors que mon avenir passait par cette voie. Ainsi, je choisis de changer de métier et d’entamer une reconversion professionnelle. J’étais convaincu de m’épanouir pleinement dans cette nouvelle activité.
Ma formation initiale…Après recherches, je choisis comme structure de formation, l’ISUPNAT – Institut Supérieur de Naturopathie à Paris. Je fus enthousiasmé par son approche de la naturopathie et par le sérieux de l’enseignement proposé. Sa conception de la naturopathie, inspirée par la philosophie de son parrain, Monsieur Alain Rousseaux, était relayée fidèlement par les enseignants. L’éthique qui m’était proposée correspondait aux valeurs fondamentales de la naturopathie et à l’héritage hippocratique. Une formation rigoureuse de 3 ans et demi, m’amena à la certification par l’ISUPNAT et la FENAHMAN (ancien nom de la FÉNA). |
Ma formation complémentaire…En découvrant les différentes techniques enseignées, je fus particulièrement attiré par deux d’entre elles. La réflexologie plantaire et le travail avec les élixirs floraux. Toutes deux s’inscrivent parfaitement dans l’approche globale de la santé – un des fondements de la naturopathie – et intègrent efficacement un programme d’hygiène vitale. Ainsi, je me suis perfectionné à ces techniques.
|