Quelques définitions
L’Organisation Mondiale de la Santé – OMS –, en 1983, a reconnu et défini ainsi la naturopathie :« La naturopathie […] est la médecine du bon sens dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois, le corps, l’esprit et l’âme » | Le Larousse Médical donne la définition suivante :« La naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence » |
La Fédération Française des Écoles de Naturopathie, La FÉNA, énonce :
« La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles. »
En résumé, plusieurs notions fondamentales sont énoncées dans ces définitions et nous pourrions dire que :
« La naturopathie est l’art de faire agir la force vitale par des techniques naturelles pour qu’un individu trouve les moyens de s’auto-guérir »