La consultation

Comment se déroule une consultation ?

Pour réaliser le bilan de vitalité, le naturopathe procède en trois temps.

  • Le bilan morphologique où vous restez habillé(e), consiste en l’observation de votre corps ; les proportions des différentes parties du corps, la forme du crâne, du visage, des mains, …
  • Avec le bilan iridologique, la partie colorée de l’œil, l’iris, est observée avec une loupe ou un appareil grossissant (iridoscope). L’observation permet d’apprécier la réserve énergétique de l’organisme ainsi que ses forces et ses faiblesses organiques. Déjà, Hippocrate disait : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». La cartographie du corps humain est reportée sur la surface de l’iris. Chaque zone de l’iris correspond à une partie du corps.
  • Enfin, l’anamnèse, un temps important d’échanges et de discussion termine l’entretien. Vous indiquez au naturopathe quelles sont vos demandes et attentes. Il vous propose également de lui décrire vos habitudes de vie concernant l’alimentation, vos activités physiques, vos contraintes professionnelles, familiales ou personnelles. Vous abordez également la manière dont vous gérez votre mental et comment vous vivez vos émotions. Vous évoquerez également vos antécédents médicaux et vos traitements en cours. A l’issue de l’entretien, le naturopathe vous propose de suivre une cure naturopathique personnalisée de plusieurs semaines fondée sur une hygiène de vie adaptée à votre quotidien.
  Beautiful Eye of Woman

Qu’est-ce qu’une cure naturopathique ?

C’est un programme d’hygiène vitale personnalisé qui dure de quelques semaines à trois mois. Il est adaptée à la situation évaluée lors du bilan de vitalité, et correspond à la stratégie naturopathique qui vous ramènera ou vous maintiendra sur le chemin de la santé. Le naturopathe peut vous préconiser éventuellement des compléments alimentaires naturels à base de plantes, minéraux ou oligo-éléments, ou la pratique d’activités physiques, de techniques de relaxation comme la réflexologie plantaire ou d’élimination comme le sauna ou le massage naturopathique.   Quatre types de cure existent : la cure de désintoxication, la cure de revitalisation, la cure de stabilisation, la cure de régénération. Les deux premières sont les plus couramment utilisées. Elles peuvent aussi se combiner afin de répondre au mieux aux besoins identifiés. La cure de désintoxication aide le corps à se nettoyer. La cure de revitalisation favorise le retour à une énergie suffisante pour que le corps fonctionne d’une manière équilibrée.

Dix groupes de techniques sont à la disposition du naturopathe pour construire la cure.

Vegetable mix

 

Trois techniques sont fondamentales :

  • La bromatologie (alimentation et diététique)
  • La kinésologie (activités physiques et gymnastique des organes)
  • La psychologie (gestion psycho-émotionnelle).

Les sept autres servent à personnaliser la cure en choisissant les plus pertinentes :

  • La réflexologie (réflexologie plantaire ou palmaire,…)
  • Les techniques vibratoires (élixirs floraux, soleil, couleurs, sons,…)
  • La phyto-aromatologie (plantes et huiles essentielles)
  • L’hydrologie (bains, lavements, sauna,…)
  • La chirologie (massages naturopathiques et bien-être)
  • La pneumologie (respirations)
  • La magnétologie (aimants, magnétisme)

Durée de la séance

Les consultations durent environ 1h30. Elles sont espacées de quelques semaines à trois mois. Il est rarement nécessaire de dépasser trois séances consécutives. Cela suffit pour acquérir les bons réflexes et gérer soi-même sa santé. Consultations à Redon, à Rennes ou à votre domicile, sur rendez-vous.

 

 

 

Pour préparer notre entretien, avant de nous rencontrer, je vous demande de compléter un document concernant vos habitudes alimentaires. Il nous sert de base de travail pendant notre entretien. Je vous adresse ce document dès que nous convenons du rendez-vous.