LE MILLEPERTUIS : Hypericum perforatum, en vieux français, pertuis signifie trou. Le nom millepertuis fait allusion aux nombreuses glandes translucides, visibles à contre-jour, qui parsèment les feuilles.
Le nom latin hypericum vient du grec hyperikon signifiant qui surmonte les esprits du diable et dans la tradition populaire il est aussi appelé Chasse-diables. Sa couleur jaune nous rappelle qu’il a toujours été associé au soleil, en effet la floraison apparait en juin et les anciens herboristes l’appelaient le sang de Saint Jean (24 juin) car ses fleurs contiennent un pigment rouge (l’hypéricine) qui se révèle lors d’une macération dans de l’huile au soleil.
BOTANIQUE : Plante sauvage de la famille des hypéricacées, originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie Occidentale croît sur les terrains non cultivés. Sa tige rougeâtre est haute de de 30 à 80 cm et les fleurs jaune vif sont composées de 5 pétales et 5 sépales asymétriques.
PLURITHÉRAPIE : L’élixir floral de millepertuis est conseillé à ceux qui sont trop ouverts et vulnérables aux influences psychiques extérieures. Il facilite l’endormissement chez les personnes sujettes aux rêves agités. Il est également conseillé pour surmonter la dépression saisonnière provoquée par l’absence de lumière. Il s’utilise à l’entrée de l’hiver, lorsque les journées sont courtes et le soleil absent, chez ceux qui souffrent de ce manque de lumière. Il aide à prendre conscience de son soleil intérieur.
PHYTOTHÉRAPIE : Sur le plan physique, en usage externe, le millepertuis a un pouvoir cicatrisant et protecteur. Par voie interne, il soigne les affections pulmonaires et les affections des voies urinaires. L’hypéricine, contenu dans les fleurs, sensibilise l’épiderme à la lumière solaire. Les mélanges huileux à base de millepertuis sont photo sensibilisants.
Afficher les commentaires
[X] Fermer