Qui suis-je ?

Cliché 2013-07-30 15-59-30

Jean-Pierre Lardeau

Praticien de Santé Naturopathe

Certifications…

  • Institut Supérieur de Naturopathie à Paris – ISUPNAT
  • Fédération Française de Naturopathie – FENAHMAN
  • Adhérent à l’Organisation des Médecines Naturelles et de l’Éducation Sanitaire – OMNES
  • Réflexologie Bretagne
  • Association Edelweiss

Mon parcours…

Avant d’être naturopathe, je travaillais dans une banque, recevais des clients et animais une équipe de commerciaux. J’y ai trouvé motivation, plus par la richesse des rapports humains, que par les pratiques financières ou commerciales. Les circonstances de la vie m’ont orienté, depuis longtemps, vers une quête d’authenticité.

La naturopathie s’imposa à moi lorsque je dus résoudre des problèmes de santé personnels. Je fus conquis par sa philosophie et son efficacité. Je compris alors que mon avenir passait par cette voie. Ainsi, je choisis de changer de métier et d’entamer une reconversion professionnelle. J’étais convaincu de m’épanouir pleinement dans cette nouvelle activité.

Ma formation initiale…

Après recherches, je choisis comme structure de formation, l’ISUPNAT – Institut Supérieur de Naturopathie à Paris.

Je fus enthousiasmé par son approche de la naturopathie et par le sérieux de l’enseignement proposé. Sa conception de la naturopathie, inspirée par la philosophie de son parrain, Monsieur Alain Rousseaux, était relayée fidèlement par les enseignants.

L’éthique qui m’était proposée correspondait aux valeurs fondamentales de la naturopathie et à l’héritage hippocratique.

Une formation rigoureuse de 3 ans et demi, m’amena à la certification par l’ISUPNAT et la FENAHMAN.

Ma formation complémentaire…

En découvrant les différentes techniques enseignées, je fus particulièrement attiré par deux d’entre elles. La réflexologie plantaire et le travail avec les élixirs floraux. Toutes deux s’inscrivent parfaitement dans l’approche globale de la santé – un des fondements de la naturopathie – et intègrent efficacement un programme d’hygiène vitale.

Ainsi, je me suis perfectionné à ces techniques.

  • Pour la réflexologie plantaire, j’ai suivi les cours de Mme Elizabeth Gury-Oberthür au sein de son école Réflexologie Bretagne.
  • Pour la florithérapie, Mme Dominique Detournay et M. Philippe Deroide ont accompagné ma découverte de l’univers subtil des fleurs dans le cadre de l’association Edelweiss.

La formation continue…

L’appartenance à l’OMNES m’impose de suivre très régulièrement une formation professionnelle continue. C’est une démarche qui correspond parfaitement à mon désir de toujours me perfectionner et de découvrir de nouveaux horizons. Je peux ainsi mieux répondre à vos besoins. OMNES LOGO 2013