Les élixirs floraux

Lotus

Les élixirs floraux agissent globalement

La florithérapie consiste en l’utilisation des élixirs floraux. Je vous propose souvent d’avoir recours aux élixirs floraux dans le cadre d’une cure naturopathique. Je peux ainsi vous offrir une réponse personnalisée prenant en compte la totalité des composantes de votre santé.

Les élixirs floraux agissent sur la sphère physique, émotionnelle ou mentale en transformant les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé. A chaque espèce florale correspond un trait de personnalité, une émotion, un état d’âme.

Utilisés ponctuellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à supprimer une peur… et utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés.

Ainsi, à titre d’exemple, nous aurons recours aux élixirs floraux pour surmonter la tristesse, le découragement, le manque de confiance en soi, l’indécision, la difficulté à s’exprimer ou à communiquer, et aussi pour aider l’organisme à utiliser son potentiel d’auto guérison, à équilibrer sa circulation énergétique, à se fortifier et à retrouver le goût à la vie.

Concrètement, les élixirs floraux sont fréquemment utilisés sur la sphère émotionnelle, par exemple avec « le houx » ou « le fuchsia », mais également sur le plan physique avec « le lilas » ou « l’olivier ». Au niveau mental, « la pâquerette » ou « le marronnier blanc » nous accompagnent. « L’angélique » ou « le tremble » nous aident dans une approche spirituelle.

La florithérapie: une des dix techniques utilisées en naturopathie

La florithérapie s’intègre parfaitement dans la démarche naturopathique. En effet elle fait partie d’une des dix techniques utilisées en naturopathie : Le groupe des techniques vibratoires.

L’approche holistique leur est commune. L’être humain est considéré dans sa globalité, c’est à dire, dans ses dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Le choix d’une fleur s’effectue en recherchant la cause d’un dysfonctionnement, de la même manière qu’en naturopathie. Un symptôme cache toujours une ou plusieurs causes, quelquefois bien enfouies depuis des années.

L’action d’un élixir floral a pour but de relancer la libre circulation de l’énergie vitale et de déclencher les forces d’auto guérison de l’organisme. Ainsi, comme en naturopathie, cela permet un retour à l’équilibre des fonctions du corps.

Le recours aux élixirs floraux contemporains convient parfaitement à un travail évolutif. Ils s’utilisent tout au long du chemin qui mène vers la santé. Nous les retrouvons en prévention et en accompagnement de l’équilibre émotionnel.

ABRICOTIER

Mimulus

Un processus bioénergétique

C’est le Dr Edward Bach, médecin anglais du début du XXe siècle qui nous révéla ce cadeau de la nature. On parle souvent des « Fleurs de Bach ».

Dans une approche spirituelle, il découvrit les vertus de 38 fleurs et aujourd’hui, grâce à des recherches continuelles, nous disposons en Europe de plus de 130 fleurs.

Par différence avec d’autres formes d’utilisation des plantes, comme en phytothérapie ou en aromathérapie, les élixirs floraux concentrent les vertus d’une fleur, non pas sur le plan chimique, mais sur le plan vibratoire.

Ses effets proviennent d’un processus bioénergétique. Un élixir floral est une infusion de fleurs réalisée sous le rayonnement solaire dans une eau très pure. Le soleil transmet les qualités de la fleur à l’eau qui les conserve dans ses cellules. Une dilution dans de l’alcool permet ensuite de garantir la stabilité de l’élixir sur une longue période.

Sa réalisation s’effectue dans un environnement pur et non pollué.

Il s‘agit d’un processus naturel et artisanal où l’opérateur intervient avec la plus grande conscience.

Son usage ne génère aucun effet secondaire et il peut être utilisé en toute sécurité.

Voilà un joli cadeau que nous offrent les fleurs dans toute leur simplicité et leur générosité.