LE TOURNESOL

LE TOURNESOL : Helianthus annuus, connu pour l’huile que l’on en extrait, il est originaire du Mexique. Le mot « Tournesol » est emprunté à l’italien « Girasole » : qui tourne avec le soleil. On le nomme également « Hélianthe » (du nom grec Hélios – le soleil) et aussi tout simplement « soleil »  
 
  BOTANIQUE : Plante annuelle de la famille des Astéracées, le tournesol possède une tige cylindrique haute jusqu’à 3 mètres. La floraison a lieu de juillet à octobre. Cette fleur, en réalité, est un capitule constitué d’un cœur aux multiples petites fleurs tubulaires et entouré d’une couronne de fleurs pétaloïdes. Le tournesol croît sur des sols ensoleillés.
 
FLORITHÉRAPIE : Conseillé aux personnes qui ont un égo masculin trop prédominant (arrogantes, vaniteuses) ou trop effacé (dévalorisation de la personnalité) et qui ont un problème avec l’image du père (réel et symbolique, ex : hiérarchie), l’élixir floral de tournesol est recommandé à celles ou ceux qui ont eu une relation conflictuelle avec le père (père cassant ou absence de père) et qui ont « courbé l’échine », à l’image du tournesol qui ploie sous le poids de ses fleurs. Il aide à résoudre les conflits en lien avec le père et permet une expression harmonieuse de sa propre nature solaire. Pour celles ou ceux qui souffrent de problèmes posturaux et de troubles de la colonne vertébrale, l’élixir floral de tournesol améliore la posture et redresse la colonne.  
 
  PHYTOTHÉRAPIE : Le Tournesol est cultivé principalement pour son huile extraite de ses graines. Cette dernière est composée pour les 2/3 d’acide linoléique (oméga 6) qui est un acide gras polyinsaturé modulateur de l’inflammation. Elle contient également de la vitamine E (tocophérol). Ainsi est-elle utilisée fréquemment dans l’alimentation. C’est aussi une très bonne base d’huile de massage car elle pénètre rapidement dans l’épiderme et ne laisse pas de sensation de gras après l’application. Ses teneurs en oméga 6 et en vitamine E, en font une huile adoucissante, anti-déshydratante et nourrissante. Elle est fluide, son odeur est agréable et son coût est faible. Elle sert souvent de base pour un massage aux huiles essentielles.

 

Cet article a été publié dans Fleur du mois et marqué , , , , , le par .