Ciné rencontre le 12 décembre !

LSA5c 120x119 A VOS AGENDAS !  Comment en sommes-nous arrivés là ?Nous possédons aujourd’hui les équipements médicaux les plus performants au monde et, à bien des égards, les gens n’ont jamais été aussi malades. Les cas de diabète explosent, tout particulièrement chez les jeunes. Près de la moitié de la population suit au moins un traitement médical ou a subi au moins une  intervention chirurgicale lourde.
Chaque année, nous dépensons des milliards pour lutter contre ces fléaux. Pourtant, en France, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les AVC constituent toujours les trois principales causes de décès.
LSA3 152x95 Le jeudi 12 décembre, je vous invite à me retrouver à Janzé (35), au cinéma Le Stella pour assister à la projection du film LA SANTE DANS L’ASSIETTE. Par ailleurs, nous comptons par millions les personnes atteintes de maladies dégénératives diverses. Mais existerait-il une solution unique à ces problèmes ? Une solution si simple et si radicale qu’il est troublant de constater qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’un intérêt véritable.
La projection aura lieu à 20h30 et je vous attendrai dès 19h30 pour un accueil bio qui sera assuré par Valérie Dano, gérante du magasin de produits biologiques Le Carré Biologique à Janzé, par Mickaël Berthelot, le maraîcher bio des Jardins du Châtaignier à Corps-Nuds et par Samuel Froger, le paysan-boulanger de la ferme bio de l’Öko Pain à Martigné Ferchaud. Le film retrace l’itinéraire personnel du Pr. Colin Campbell, professeur émérite en biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic. LSA2 160x90
Dès la fin de la projection, je serai heureux de vous proposer un temps de partage autour du film que nous aurons regardé. Ce temps d’échanges nous permettra d’aborder tous ces sujets qui nous préoccupent tant : la santé, l’alimentation et l’agriculture biologique, ainsi que ces maladies de civilisation qui avec une hygiène de vie et un environnement sain seraient reléguées au rang des souvenirs. Très tôt dans leur carrière, ils font des découvertes étonnantes qui les incitent tous deux à se lancer dans plusieurs études à caractère révolutionnaire. L’une de ces analyses, réalisée en Chine, est aujourd’hui considérée comme l’une des études de santé les plus exhaustives jamais menées. Ces deux hommes qui ne se connaissaient pas sont parvenus à une même conclusion saisissante : les pathologies dégénératives,
LSA4 139x104 Le film examine le rapport entre alimentation et santé et l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner, voire guérir, la   les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II, plusieurs formes de cancer pourraient presque toujours être évités, voire guéris, en adoptant un régime alimentaire basé sur les produits non transformés d’origine végétale. Pourtant, en dépit de l’importance fondamentale de leurs découvertes, le travail de ces chercheurs reste encore ignoré du grand public.
quasi totalité des “maladies de société” qui frappent tous les pays occidentaux.

L’obésité : Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française est à la limite de l’obésité qui a augmenté de 75% au cours des 15 dernières années. (Source: obEpi-Roche 2009)

  Le film donne la parole à plusieurs spécialistes (chercheurs, médecins, nutritionnistes) et aborde la question du lien entre régime alimentaire et maladie sous un angle qui suscitera bien des interrogations. LSA1 160x90
Les maladies cardio-vasculaires : Elles représentent la 2e cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés. 150 000 décès par an, 13% des français traités pour maladie ou risque cardio-vasculaire, soit un coût de 28,7 milliards d’euros par an pour l’Assurance Maladie soit 17% de son budget. (Source : Assurance maladie)

Le diabète de type 2 : En 2009, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes. (Source Association des Diabétiques de France)

Le réalisateur filme aussi des patients lourdement atteints de diabète ou de maladies cardiaques qui suivent un même régime alimentaire basé sur des produits d’origine végétale. Cette méthode naturelle appliquée comme premier traitement contre ces maladies obtient des résultats étonnants. Longtemps en France, nous avons cru être épargnés des maux que l’on croyait réservés à la société américaine. Les chiffres alarmants nous montrent que la France suit le même chemin ! Il n’est pas trop tard pour réagir, il suffit de changer le contenu de notre assiette. Le choix nous appartient !

 

 

Cet article a été publié dans Conférences, Événements et marqué , , , , , , , , le par .